Utilisateur:Loïc GUILLON/Speleo Secours Français

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Spéléo Secours Français
Cadre
Forme juridique Association à but non lucratif
But Opérations de Secours en milieu souterrain
Zone d’influence Drapeau de la France France
Monde Monde
Fondation
Fondation 1977
Identité
Siège Lyon, France
Structure Direction nationale et structures départementales
Affiliation Fédération Française de Spéléologie (F.F.S.)
Membres 2000 spéléologues-sauveteurs
Site web https://www.speleo-secours.fr/

Le Spéléo Secours Français (SSF) est une commission spécialisée de la fédération française de spéléologie chargée des secours en milieu souterrain.

Les sauveteurs sont des spéléologues bénévoles, formés au sein de la fédération française de spéléologie qui interviennent dans le dispositif française de sauvetage en cavités souterraines.

Origine et histoire du Spéléo-Secours en France[modifier | modifier le code]

Avant la création de la Fédération Française de Spéléologie[modifier | modifier le code]

En France, jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, les secours spéléologiques n’ont pas d’organisation propre. Les opérations de secours restent peu nombreuses et sont réalisées spontanément par les témoins des accidents, aidés souvent de volontaires non spéléologues et autres personnes présentes sur les lieux.

A la suite du drame de la grotte de la Creuse (Blamont, Doubs)[1], le 11 novembre 1950, au cours duquel six spéléologues meurent victimes d’une crue, le besoin d'organiser des équipes de sauveteurs se fait sentir : il s'agirait d'organiser les pratiquants spéléologues volontaires, de les entraîner et de constituer des lots de matériels de secours pour qu'ils puissent assurer leurs propres sauvetages. Des dépôts de matériel de secours sont mis en place à partir de 1950 à l'initiative du Comité National de Spéléologie dans différentes villes et grâce à une une aide exceptionnelle obtenue pour l’acquisition d’équipements spécifiques de secours[2].

En 1952, une Instruction interministérielle créée le plan "ORSEC" qui mentionne la possibilité de faire appel aux "groupements de spéléologues". Cette possibilité est mise en œuvre à plusieurs reprises dans les années qui suivent.

En 1957, le Comité National de Spéléologie se dote d'une commission Secours dirigée par Guy de LAVAUR qui entretient des contacts avec le Service National de la Protection Civile[3] et propose la constitution de délégations dans les principales régions où se pratique la spéléologie. En 1960, le concept de spéléo-secours est précisé par Henri GUARGUILO[4] et Géo MARCHAND[5] publie les consignes sur la conduite à tenir en cas d'accident. Le docteur CASTIN, animateur du Spéléo secours de Côte d'Or, publie différents articles développant la notion de médicalisation systématique des secours[6].

En 1962, à la veille de la fusion entre le Comité National de Spéléologie et la Société Spéléologique de France qui donnera naissance à la Fédération Française de Spéléologie, des organisations de secours sont en place localement mais sans coordination nationale. Paul DUBOIS est nommé Président d'une Commission secours provisoire dans l'attente de la fusion qui interviendra l'année suivante.

Structuration des secours souterrains au sein de la Fédération Française de Spéléologie (1963-1977)[modifier | modifier le code]

En 1963, au moment même où la Fédération Française de Spéléologie voit le jour, une opération de sauvetage de grande envergure et de longue durée s’organise en Ardèche, à la goule de Foussoubie[7] qui fera deux morts.

Dès sa création, la Fédération Française de Spéléologie dispose d'une commission de spéléo-secours présidée par Roland MUXART de 1963 à 1967 puis par le docteur Pierre CASTIN de 1968 à 1976.[8] Elle a pour but, la formation théorique et pratique de sauveteurs, la mise au point et la coordination du matériel susceptible d'être utilisé dans les sauvetages en grottes, de favoriser et coordonner les relations avec les pouvoirs publics, mais n'est pas destinée à collaborer directement à un secours[9].

Des négociations sont engagées avec le ministère de l'Intérieur (service national de Protection Civile), débouchant en 1964 sur la création d'un dispositif de secours en Rhône-Alpes qui devient "région pilote", avec dans chaque département, un conseiller technique, adjoint du Directeur de la protection civile. Ce schéma sera ensuite étendu à d'autres régions. Cet appui officiel est concrétisé dans plusieurs départements par l'adoption d'une "annexe spéléo-secours" dans le cadre du Plan ORSEC départemental.

En mai 1970, le premier colloque national de secours[10] se déroule lors du congrès fédéral de Dijon. Il y est décidé de structurer les équipes au niveau départemental avec à leur tête un Conseiller Technique Départemental. Dès lors, les associations de secours spéléologiques départementales[11] se mettent progressivement en place : en 1973, 47 départements en sont dotés, alors qu'en 1976, 56 départements sont désormais structurés en spéléo-secours.

Création du Spéléo Secours Français (à partir de 1977)[modifier | modifier le code]

En 1976-1977, à la suite d'une série d'accidents, dont l'opération de secours à la grotte de Gournier[12], où trois spéléologues trouvent la mort, puis le sauvetage de la Borne aux Cassots, la Fédération de spéléologie se dote alors d'une nouvelle équipe qui imagine la structure fédérale actuelle de secours : le Spéléo Secours Français, naît officiellement lors d'une réunion nationale à Saint-Bauzille-de-Putois en juillet 1977, prenant la suite, au sein de la FFS, de la commission nationale de Spéléo-Secours.

Une première convention d’assistance technique entre le Ministère de l'Intérieur (Direction de la Sécurité Civile) d'une part, et la Fédération Française de Spéléologie d'autre part, prévoit la désignation de conseillers techniques nationaux par le Ministère de l'Intérieur sur proposition de la FFS pour tout problème opérationnel en Spéléologie et, en cas d'opération de secours dépassant les capacités techniques d'un département, la constitution et l'envoi par la fédération d'un "groupe d'intervention national en spéléo-secours" (GINSS) pour le compte du préfet concerné. Cette convention a, par la suite, été renouvelée à plusieurs reprises, en 1985, 2003, 2007 puis dans sa version actuelle de 2014 et déclinée au niveau départemental entre les préfectures et les échelons départementaux du SSF.

Structure et Organisation[modifier | modifier le code]

En France, la fédération française de spéléologie (FFS) est la seule fédération sportive à disposer d'une structure de secours autonome et entièrement bénévole. Le spéléo secours français[13] regroupe au sein de structures départementales 2000 spéléologues spécialisés dans le sauvetage et l'assistance aux victimes en milieu souterrain.

Au sein de la fédération française de spéléologie, la commission "Secours" (SSF) est intégrée, avec la commission médicale, dans le pôle "Santé-Secours"[14].

Le secours spéléologique, dans sa partie souterraine, repose en grande partie sur les moyens mis à la disposition des pouvoirs publics par le Spéléo Secours Français. Le rapport de la mission de contrôle des associations agréées sur le SSF[15] note par exemple que pour l'Isère « selon le document bilan « Quarante ans de secours souterrain », les effectifs engagés dans les secours, de 1970 à 2010, ont été pour les deux tiers issus du monde associatif ».

Cette organisation spécialisée place le Spéléo Secours Français dans une position particulière au sein des associations ayant reçu un agrément de sécurité civile puisqu'il intervient le plus souvent en première intention et non en complément des moyens institutionnels. Un rapport sur le bénévolat de sécurité civile indiquait en 2012 « sur le champ national, certaines associations font figure d'acteurs incontournables » en citant parmi les exemples « Spéléo Secours en matière de secours souterrain »[16],[17].

Bénévolat de Sécurité Civile[modifier | modifier le code]

L'organisation repose exclusivement sur le bénévolat et ne bénéficie pas, pour son fonctionnement quotidien, de mises à disposition de salariés. Les sauveteurs du SSF ne reçoivent aucune rémunération[18]. Lorsqu'ils interviennent dans un dispositif de secours à la demande d'un préfet, ou lors de l'activation du dispositif ORSEC, ils sont défrayés de leur frais de déplacement et des préjudices éventuels qu'ils peuvent subir (perte de salaire éventuelle)[19]. Les dépenses de secours correspondantes sont prises en charge par le SDIS ou l'Etat selon la répartition précisée à l'article L742-11 du Code de la Sécurité Intérieure.[20]

Les sauveteurs ont tous un métier indépendamment de leur engagement, leur formation et leur entraînement sont effectués sur leur temps libre, et à leur frais [21]

La mission d'inspection de la sécurité civile [17] observe à ce titre que « Le coût des secours et du versement des indemnités au SSF est très limité. La charge pour le contribuable de la mise à niveau d'un acteur public (coût des formations, coût des exercices) serait nettement plus élevée. Fonder le secours spéléo d'abord sur le secteur associatif plutôt que sur les acteurs publics se justifie doublement car les secours spéléo sont rares et nécessitent des sauveteurs nombreux »" [15]

Organisation territoriale[modifier | modifier le code]

Au niveau national; se trouve une direction nationale; qui élabore la politique générale du SSF: formation, prévention, relations avec les organismes de tutelle, etc. . Le Conseil Technique est l'assemblée plénière du SSF. Il est composé du bureau, de la Direction Nationale, des chargés de missions, des Techniciens Référents Secours Plongée (TRSP), des correspondants régionaux.

Au plan territorial, les Spéléo-Secours départementaux -sauf quatre cas particuliers [22]- sont des commissions techniques des Comités Départementaux de Spéléologie (CDS) ou Ligues spéléologiques, organes déconcentrés de la fédération française de spéléologie.

Les Conseillers Techniques Départementaux en Spéléologie (CTDS)[modifier | modifier le code]

Les Conseillers Technique Départementaux en Spéléologie et leurs adjoints sont des membres bénévoles de la Fédération Française de Spéléologie nommés pour cette fonction par un arrêté préfectoral. Ils sont choisis par les préfets pour leurs qualifications, leurs capacité à mobiliser une équipe d’intervention qualifiée et leur connaissance des sites souterrains du département. En qualité de conseiller technique, les CTDS ont un rôle général de conseil et d'expertise auprès du préfet de leur département pour toute instruction de dossier concernant la spéléologie.

Dans chaque département, les Conseillers Technique Départementaux en Spéléologie ont pour rôle la gestion opérationnelle des opérations de secours en milieu souterrain se déroulant dans le département, ainsi que la mise en place et l'entrainement de l'équipe spéléo-secours de son département, la constitution du lot départemental de matériel spécialisé, les relations avec les administrations et partenaires compétents en matière de sauvetage[23].

Présidents successifs du SSF[modifier | modifier le code]

  • Pierre RIAS de 1977 à 1986
  • Jacques (dit benjamin) MICHEL de 1986 à 1988
  • Jean-Claude FRACHON de 1988 à 1992
  • Pierre-Henri FONTESPIS-LOSTE de 1992 à 1996
  • Christian DODELIN de 1996 à 2004
  • Eric ZIPPER de 2004 à 2008
  • Dominique BEAU de 2008 à 2012
  • Bernard TOURTE depuis 2012Cadre d'intervention

Agrément de Sécurité civile[modifier | modifier le code]

A partir de 2006, l'agrément associatif de sécurité civile est attribué par le ministère de l’intérieur à la fédération française de spéléologie qui devient, au travers du SSF, une Association Agréée de Sécurité Civile. à laquelle le Ministère de l'Intérieur a attribué un agrément national de type A pour les missions de secours en milieu souterrain dans les "cavités naturelles ou artificielles, noyées ou à l’air libre" [24]. Cet agrément a été renouvelé pour la dernière fois par Arrêté du Ministère de l'Intérieur en date du 21 Novembre 2021[25].

Les statuts de la fédération française de spéléologie mentionnent parmi les buts de l'association, « l’apport de son concours et de celui de ses adhérents à des missions de sécurité civile, de prévention, de formation et lors d’opérations de secours en milieu souterrain, dans des cavités naturelles ou artificielles, noyées ou à l’airlibre »[26]. Les statuts des comités territoriaux de la FFS (comités départementaux ou régionaux de spéléologie) comportent des dispositions statutaires identiques.

Convention d'assistance technique en secours souterrain[modifier | modifier le code]

Le Spéléo Secours Français intervient lors de l'activation du dispositif ORSEC dans les conditions fixées par la convention nationale d'assistance technique conclue entre le Ministère de l'Intérieur et la Fédération Française de Spéléologie[18]. Cette convention détermine au plan national les conditions dans lesquelles la Fédération Française de Spéléologie, apporte son concours et celui de ses adhérents sur demande d'un Préfet de département ou d'un Préfet de zone, aux missions de secours en milieu souterrain[27]. Cette convention est également déclinées au niveau départemental entre les Comités Départementaux de Spéléologie et les Préfectures. Les documents conventionnels constituent le cadre d'intervention spécifique du SSF qui tient compte de la particularité des secours souterrains et de l'apport du domaine associatif en terme de moyens spécialisés.

Dispositif spécifique ORSEC "Secours Milieu Souterrain"[modifier | modifier le code]

L'engagement des sauveteurs du SSF et la coordination interservices est organisée au niveau de chaque département dans le cadre des Dispositions Spécifiques "secours en milieu souterrain" de l'ORSEC départementale[28]

L'organisation de la Réponse de la Sécurité Civile au niveau départemental est adaptée au contexte local et des moyens présents sur le département, mais en règle générale, lors d'une alerte en milieu souterrain, le CODIS est l'organisme réceptionnaire et centralisateur de la demande de secours, il informe immédiatement le CTDS[29] qui procède à un recueil d'information et à une première analyse de la situation. Le CTDS propose, le cas échéant, en concertation avec le CODIS, à la Préfecture l'activation du dispositif spécifique ORSEC "Secours en milieu souterrain.

Les sauveteurs-spéléologues du SSF sont alors mobilisés à la demande du Préfet[30]. Le Conseiller Technique Départemental en Spéléologie (CTDS) assure la conduite des opérations souterraines en constituant les équipes et en fixant les missions souterraines. Il rend compte au Préfet, en sa qualité de Directeur des Opérations de l’avancement des opérations. Le Commandant des Opérations de Secours, issu des services d’incendie et de secours (SIS) arrête et commande l'ensemble du dispositif de secours. Suivant les départements, des sauveteurs issus d'autres services, détachements de CRS montagne, sapeurs-pompiers spécialisés[31], unités de montagne de la Gendarmerie[32] , SAMU ou SSSM peuvent également être intégrés au dispositif souterrain, en appui des équipes de secours du Spéléo Secours Français[33].

Le CTDS qui gère au niveau local une opération de secours est appuyé, au niveau national, par une cellule opérationnelle nationale qui suit l'évolution de l'opération de secours, assure une logistique arrière, les relations avec le niveau zonal et la DGSCGC, tout en mettant en œuvre, le cas échéant, les renforts extra-départementaux de sauveteurs.

Missions opérationnelles[modifier | modifier le code]

Domaine d'intervention[modifier | modifier le code]

En milieu souterrain, les interventions menées peuvent concerner le secours à personnes ou le secours aux animaux[34],[35],[36],[37],[38],[39].

Le SSF opère en cavités souterraines, naturelles (grottes, gouffres, aven, tunnels de lave[40],[41],[42]) ou artificielles, (anciennes mines[43],[44] et carrières souterraines[45], souterrains ), qu'elles soient à l'air libre, ou noyées (siphons de grottes terrestres, résurgences [46],[47], grottes sous-marines[48],[49], canal souterrain[50]).

Outre les opérations de secours, le SSF apporte son concours en milieu souterrain aux autorités judiciaires et aux services exerçant des missions de police judiciaire (opérations de recherche en milieu souterrain, concours technique spécialisé aux actes d'enquête, récupération de corps...)[51],[52] ,[53],[54].

Le spéléo secours exerce également une mission de prévention, qu'il partage avec les autres structures de la FFS  : sensibilisation aux attitudes de sécurité en milieu souterrain, actions de formations aux techniques d'auto-secours pour les pratiquants, réalisation d'inventaires de cavités, de topographies[55], nettoyage de déversoir de crue[56], appui des services de déminage de la Sécurité Civile lorsque les opérations se déroulent en milieu souterrain[57].

Capacités opérationnelles[modifier | modifier le code]

L'activité opérationnelle du Spéléo Secours Français recouvre en particulier les activités suivantes :

  • gestion et organisation d'une opération de secours[58],[59] ;
  • assistance et secours à victimes[60]: point chaud [61] (aménagement d'un espace dans la cavité permettant de sécuriser et protéger un blessé en attendant les secours), premiers soins, médicalisation[62] ou assistance à médecin, etc. ;
  • techniques d'évacuation de victimes en conditions difficiles [63],[64] (horizontale en milieu confiné et verticale, en terrain complexe) ;
  • plongée souterraine[65] et matériel spécifique aux interventions plongées[66] ;
  • opérations de pompage[67];
  • moyens de communication en milieu souterrain[68];
  • mise en œuvre de forages[69];
  • désobstruction à l'explosif[70].

Opérations de secours[modifier | modifier le code]

Depuis 2001[modifier | modifier le code]

Opérations marquantes avant 2001[modifier | modifier le code]

Formation des sauveteurs[modifier | modifier le code]

Les sauveteurs sont formés selon un même référentiel technique national. Les formations s'articulent autour de stages nationaux, de formations et exercices départementaux.

Le volume annuel de formation représente 3000 journées de formation avec 6 à 10 formations nationales par an sur les différentes spécialités et environ 200 formations dispensées chaque année au niveau des SSF départementaux[73].

Stages nationaux[modifier | modifier le code]

Les stages nationaux de formation comprennent:

  • stage d'équipier et de chef d'équipe évacuation (durée 8 jours)[74]
  • stage assistance aux victimes (durée 4 jours)[75]
  • stages de désobstruction secours : Artificier spéléo secours et Équipier désobstruction secours (durée 35 heures) [76],[77]
  • stage de formation aux outils de transmissions souterraines (durée 3 jours)[78]
  • stage de plongée secours spéléo (durée 4 jours)[79]
  • stage de formation conseiller technique département en spéléologie (durée 9 jours)[80]
  • stage de formation gestionnaire de sauvetage (durée 4 jours)[81]
  • Stages spécialisés : pompage, ventilation, recherche en cavité labyrinthique, etc.

Exercices de maintien en capacité opérationnelle[modifier | modifier le code]

Pour assurer le maintien opérationnel des équipes, des entraînements sont organisés au niveaux départementaux ou régionaux[82],[83],[84],[85],[86].

Ces manœuvres qui peuvent se dérouler sur plusieurs jour consistent, soit en des simulations de sauvetages ou de techniques spécialisées, soit en des formations de gestion opérationnelle[87],[88]

Les sauveteurs participent également aux exercices de sécurité civile mis en œuvre par les Préfectures[89],[90],[91] permettant de tester les dispositions spécifiques du dispositif ORSEC[92].

Moyens matériels[modifier | modifier le code]

Moyens départementaux et nationaux[modifier | modifier le code]

Toutes les structures départementales de spéléo-secours agréées disposent de moyens matériels et compétences (notamment moyens de transmissions souterraines, d'assistance aux victimes et de gestion de sauvetage). Des lots de matériels nationaux sont utilisés pour les stages nationaux et, en tant que de besoin, en renfort des moyens des échelons départementaux.

Développement des technique et matériel existantes en relation avec le sauvetage en milieu souterrain[modifier | modifier le code]

poste pimprenelle
Poste "pimprenelle" (système de communication par le sol) permettant d’établir des communications de très haute qualité à travers plusieurs centaines de mètres de roche, sans fil. Sur la photo, les électrodes de part et d'autre du poste, ne sont pas déployées
  • Mise au point et codification des techniques de corde utilisables lors des opérations de secours[93],[94].
  • Civière et attelle cervico-thoracique (ACT) de plongée utilisable en cavité immergée[95].
  • Tyroliennes de corde[96] : mise en place, aux fins d'expérimentation, plusieurs très grandes tyroliennes[97] en corde instrumentées par dynamomètres[98]. Le calcul des ouvrages a été effectué à l'aide du logiciel GHTyro [99].
    • tyrolienne Pierre-Rias[100] en août 2008 constituant à l'époque la plus grande portée horizontale pour une tyrolienne en corde : 1 096 mètres.
    • tyrolienne de 2205 mètres de portée[101],[102] et 383 mètres de dénivelé à Millau en mai 2013 .

Activité internationale[modifier | modifier le code]

Dès 2006, un agrément international de sécurité civile a été délivré à la Fédération française de spéléologie[108] lui permettant de participer aux dispositifs de secours engagés par l'Etat à l'étranger pour répondre à l'aide de soutien et de solidarité internationale, dans le cadre des accords multilatéraux, notamment au sein de l'Union européenne, ou bilatéraux.

Des stages de formation à destination des équipes de spéléo-secours étrangères sont organisés chaque année[109],[110],[111] ainsi que des formations à l'international[112] dans le pays demandeur. Des interventions de secours peuvent être réalisées à la demande des autorités locales[113],[114].

En juillet 2018, et alors que douze enfants et un adulte sont bloqués dans le Grotte de Tham Luang au nord de la Thaïlande à la suite d'une forte montée des eaux, le SSF et la Direction technique nationale de la FFS ont soumis une proposition d’intervention aux autorités françaises et thaïlandaises pour l’envoi d’une équipe de 20 sauveteurs spécialisés dans tous les domaines pouvant permettre de localiser, rejoindre, prendre en charge et envisager diverses options en matière d’évacuation des disparus[115],[116],[117].

La Fédération Française de Spéléologie est membre fondatrice de la Fédération Européenne de Spéléologie (FSE) qui qui comporte une commission "European Cave Rescue Commission" (ECRC)[118].

La Fédération est membre de l'Union Internationale de Spéléologie (UIS) qui dispose d'une Commission de sauvetage des cavernes[119],[120].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Le drame de la grotte de la Creuse - BLAMONT - DOUBS - GSAM - Groupe Spéléologique Archéologique de Mandeure », sur www.speleo-mandeure.fr (consulté le )
  2. Jean-Claude FRACHON, « "Aperçu historique sur les sauvetages spéléologiques en France" », Cent ans de spéléologie française (Actes du Symposium d'Histoire de la Spéléologie, Millau, juillet 1988) - Spelunca, Mémoires de la Fédération Française de Spéléologie, n°17,‎ , p.151-156
  3. SNPC: service du ministère de l'intérieur en charge de la préparation des dispositifs d'organisation des secours à partir de 1951. Remplacé en 1975 par la Direction Générale de la Sécurité Civile.
  4. GUARGUILO H. (1961) : Spelunca Mémoires n°1 Actes du 3ème Congrés national de spéléologie, Marseille (1960) pp. 83-85
  5. MARCHAND G. (1961) Spelunca Mémoires n°1 Actes du 3ème Congrès national de spéléologie, Marseille (1960) pp.86-88
  6. CASTIN P. (1962) Sous le Plancher bulletin du SC DIJON n°2 PP.21-24
  7. « Il y a cinquante ans, le drame de Foussoubie », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  8. Feuille d’informations de la Commission Secours du Comité de Spéléologie du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon, Info SSF 69 n°15 (lire en ligne), Edito: Les spéléos du Rhône et le secours, ça fait 40 ans que ça dure!
  9. "Speleo-Secours" P.CASTIN "Sous le Plancher" Speleo-Club de DIJON 1967 Tome VI, fascicule 1
  10. « Pour un sauvetage extraordinaire, le IXeme congrés de spéléologie s'est terminé...à 60m de haut », presse régionale,‎ (lire en ligne)
  11. la première déclaration en préfecture de la SSS31 (Société Secours Speleo Haute Garonne) remonte à 1971, celle de la Société Spéléo Secours Isère à 1970.
  12. Trois spéléologues, R. Chenevier, M. Schmidt et D. Trouilleux, avaient trouvé la mort le 6-7 novembre 1976.
  13. « Dossier de presse », sur speleo-secours.fr, .
  14. « Les pôles », sur ffspeleo.fr (consulté le )
  15. a et b Rapport sur la Commission SPELEO SECOURS FRANÇAIS de la FÉDÉRATION FRANÇAISE DE SPÉLÉOLOGIE MISSION DE CONTRÔLE DES ASSOCIATIONS AGRÉÉES « SÉCURITÉ CIVILE » Etabli par Jean-Yves LE GALLOU, Inspecteur général de l’administration François HENRY, Chargé de mission Colonel Sylvie ROQUES Inspecteur de la défense et de la sécurité civiles
  16. Rapport de l'Inspection Générale de l'Administration Le Bénévolat de Sécurité civile BILAN ET PLAN D’ACTION pages 13-14 Janvier 2012 Rapport présenté par Philippe SAUZEY Inspecteur général de l’administration Valérie PENEAU Inspectrice générale de l’administration Maximilien BECQ-GIRAUDON Inspecteur de l’administration
  17. a et b « Des éloges pour le Spéléo Secours français », sur www.anem.fr, plm 244 décembre 2013 (consulté le )
  18. a et b Convention Nationale d’Assistance Technique DGSCGS FFS du 24 janvier 2014
  19. Des dispositions conventionnelles départementale peuvent préciser localement les modalités de remboursement ou mettre en place une indemnisation compensatoire.
  20. « Code de la sécurité intérieure | Legifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  21. « Qui intervient pour les différents sauvetages ? », sur ladepeche.fr (consulté le )
  22. cas particuliers où il s'agit d'une association loi 1901départements de l'Isère (Spéléo-Secours-Isère) de la Haute-Garonne (Société de Secours en Spéléologie - Haute Garonne), du Gard (Spéléo Secours du Gard) et du Doubs (Spéléo Secours du Doubs)
  23. BFMTV, « Sous terre, avec les spéléologues sauveteurs » (consulté le )
  24. en application de l'article 3 de l'Arrêté du 27 février 2017 relatif aux agréments des associations de sécurité civile pour la participation aux opérations de secours dénommés agréments « A »
  25. « Arrêté du 16 novembre 2021 portant renouvellement de l'agrément national de sécurité civile pour la Fédération française de spéléologie NOR : INTE2134030A », sur https://www.legifrance.gouv.fr
  26. STATUTS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE SPÉLÉOLOGIE Adoptés le 4 juin 2017
  27. Sur la base de l'article L725-5 du Code de la Sécurité intérieure
  28. Selon l'article R741-8 du Code de la Sécurité intérieure, les dispositions spécifiques ORSEC fixent l'organisation du commandement des opérations de secours adaptée à certains risques de nature particulière et précisent les moyens de secours et les mesures adaptés à mettre en œuvre, ainsi que les missions particulières de l'ensemble des personnes concernées pour traiter l'événement.
  29. Un échange mutuel d’information est prévu à l'article R741-3 du Code de la Sécurité Intérieure: « Le dispositif opérationnel Orsec […] organise l'échange d'informations provenant des personnes publiques et privées afin d'assurer une veille permanente. » Le CTA/CODIS informe immédiatement le CTDS dès que l’alerte est identifiée comme se déroulant en milieu souterrain, pour permettre au CTDS d’évaluer les moyens à mettre en œuvre. «Pour toute alertes relatives à une suspicion d’incident ou d’accident en milieu souterrain, le CTA/CODIS informe immédiatement téléphoniquement le CTDS. Le CTDS évalue les moyens humains et matériels à mettre en œuvre au regard du milieu souterrain. » Convention nationale d’assistance technique du 14 janvier 2014
  30. dans les conditions de l'article R725-13 du Code de la Sécurité Intérieure
  31. « Carpentras : une équipe médicale dédiée chez les pompiers spéléo », sur LaProvence.com, (consulté le )
  32. « [vidéo] JT DE 13H TF1 - 27/10/2018 », sur www.facebook.com (consulté le )
  33. « Exercice de sécurité civile spéléologie », sur SDIS 31, (consulté le )
  34. Un veau sauvé d’une crevasse par le spéléo-secours du Jura Article en ligne LeProgres.fr 01/09/2011
  35. Ca se complique encore pour le chien Duc coincé dans le gouffre Article VarMatin.com Publié le 7/12/2016
  36. « Leska, une jeune teckel, sauvée par des spéléologues », sur www.villagesfm.com (consulté le )
  37. « Coincés 9 jours dans une faille, deux chiens de chasse ont été sauvés », sur www.lejsl.com (consulté le )
  38. « Java, sauvée après seize jours bloquée dans une cavité », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  39. « un chien coince dans une canalisation depuis mercredi sauve par des spéléologues », sur 24matins.fr, informations, (consulté le )
  40. « Mission d'expertise "Les tunnels de Lave sur l'île de la Réunion - le milieu naturel, l'encadrement, la sécurité" », sur reunion.drjscs.gouv.fr (consulté le )
  41. « Une antenne du Spéléo-Secours français en cours de création à la Réunion », sur Clicanoo.re (consulté le )
  42. « Ste-Rose: un exercice pour les "secours en sites souterrains" », sur Linfo.re (consulté le )
  43. « 24h avec les infirmiers spéléos du Spéléo Secours Français », sur Infirmiers.com, (consulté le )
  44. « Les secours sur les traces des mineurs », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  45. « Exerçice Spéléo Secours dans les carrières de savonnière en Perthois 2015 04 25 - Film » (consulté le )
  46. « Plongée fatale pour un Gersois dans le Lot », sur ladepeche.fr (consulté le )
  47. Accident mortel de spéléologie : les opérations reprennent à Malaussène Par Maxime Bacquié, France Bleu Azur, Samedi 13 juillet 2019
  48. « Secourisme-Pratique - Les secours sous marins », sur www.secourisme-pratique.com (consulté le )
  49. Grottes sous-marines dans le cadre du dispositif ORSEC Maritime
  50. « Un gendarme-plongeur porté disparu dans le canal EDF », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  51. « Accident de spéléologie à Malaussène : le corps du plongeur remonté à la surface », sur francebleu.fr, informations, (consulté le )
  52. « Article Midi Libre "Les speleo secours en renfort pour localiser le général disparu" publié 12 août 2015 », sur www.speleo-secours.fr (consulté le )
  53. France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur, « Var: les spéléogues recherchent xavier du Pont de Ligonnès » (consulté le )
  54. « Les spéléologues mobilisés pour retrouver le retraité disparu à Saint-Gély-du-Fesc », sur France 3 Occitanie (consulté le )
  55. François de Félix, Nouvelles topos de la dent de Crolles, Spéléo Secours Isère, 4 janvier 2015.
  56. BORIE alain, « RUISSEAU COUVERT DE LA GRAND-COMBE "SPÉLÉO SECOURS FRANÇAIS" » (consulté le )
  57. SSF, « 2020-01-14 - Marnière - 27 », sur Spéléo Secours Français, (consulté le )
  58. Gestion de sauvetage Publié par SSF le 29 juillet 2017
  59. [vidéo] Exercice secours au Germinal (Haute-Savoie), Loîc Daviet (réalisateur), Loîc Daviet & Christophe Verder (Image), A Moment Apart Odesza, The Edge Standford (bande sonore) () Vimeo. Consulté le . “12 min 10 s”.
  60. Assistance aux victime Publié par SSF le 29 juillet 2017
  61. Nouvelle Mission pour le speleo-secours Publié le 12/04/2016 par LaNouvelleRépublique.fr
  62. « Médicalisation secours - Commission médicale de la FFS », sur comed.ffspeleo.fr (consulté le )
  63. Techniques d'évacuation Publié par SSF le 29 juillet 2017
  64. Ankhlume, « Spéléologie - Spéléo secours 2 LA Davouste, Joucques » (consulté le )
  65. « Plongée souterraine Publié par SSF le 29 juillet 2017 »
  66. Matériel spécifique aux interventions plongées Publié par SSF le 3 décembre 2017
  67. Le pompage secours Publié par SSF le 8 mai 2018
  68. Transmission Publié par SSF le 8 février 2017
  69. Article "l'Humanité" Lundi, 22 Novembre, 1999 AU TERME DU PLUS GROS SAUVETAGE SPÉLÉO JAMAIS MENÉ EN FRANCE, LES SEPT HOMMES SONT RETROUVÉS VIVANTS.
  70. Désobstruction Publié par SSF le 29 juillet 2017
  71. Spéléologue blessée : la fin du cauchemar Publié le 06 mars 2000 © Le Télégramme.fr
  72. Documentaire « Les survivants de l'extrême - Le piège du gouffre », 54 minutes - 2007 - Réalisateur PJ Naworynski- Production Cineflix
  73. « Atlas de la Fédération Française de Spéléologie - Organisation et gestion des secours speleo - 2017 »
  74. Formation Equipier – Chef d’équipe Publié par SSF le 15 août 2017
  75. Formation Assistance aux victimes (ASV) Publié par SSF le 15 août 2017
  76. Rapport de stage « artificier secours » 2015 SpeleoSecoursFrançais
  77. Formation Désobstruction spéléo secours Publié par SSF le 18 mai 2018
  78. Formation Transmissions Publié par SSF le 15 août 2017
  79. Formation spéléo plongée Publié par SSF le 19 février 2017
  80. Formation Conseiller Technique Départemental Publié par SSF le 15 août 2017
  81. Formation Gestion de sauvetage Publié par SSF le 15 août 2017
  82. Spéléo : exercice de sécurité de grande ampleur au Semnoz Par M.R. | Publié le 15/09/2018 www.ledauphine.com
  83. Un exercice de secours spéléo grandeur nature à Noailles (Corrèze) La Montagne.fr Publié le 22/10/2018
  84. AUTRANS-MEAUDRE-EN-VERCORSMission accomplie pour les bénévoles de l’exercice sauvetage spéléo. Article en ligne LeDauphine.com
  85. [video] "Secours en milieux souterrains" réalisation Jacques Lachise et Jean-François Duron Production Spéléo Club de Villerbanne
  86. [video] Exercice secours départemental SSF74 Septembre 2019 Gouffre de Mégevette HAUTE SAVOIE réalisation Loïc DAVIET
  87. [vidéo]Démonstration de secours souterrain - Nantua 3 juin 2017, Michel Luquet (montage), Michel Luquet, Daniel Penez & Pierre Wajdenfeld (cadreurs) dailymotion.com. Consulté le . “min 40 s
  88. Spéléologie : exercice de secours franco-espagnol grandeur nature à Laruns en Béarn Publié le 02/09/2018 par france3-regions.francetvinfo.fr
  89. Val de Consolation, Jura : un exercice de sécurité civile spéléologie en images Par Sarah Rebouh france3-regions.francetvinfo.fr Publié le 15/09/2018
  90. Manœuvres dans le gouffre par LaDépêche.fr Publié le 12/10/2018
  91. « Dans les pas du Spéléo secours de l'Ain à Matafelon-Granges », sur dailymotion.com, (consulté le )
  92. en application de l'article R741-4 du Code de la Sécurité Intérieure
  93. Les techniques secours principales Publié par SSF le 5 février 2011
  94. La Cellule de veille technique (CVT) Publié par SSF le 5 février 2011
  95. Yann Bellon, « Progresser en souterrain », Secours Mag,‎ n° 51 juillet-août 2019, p. 52-57 (lire en ligne)
  96. Tyrolienne en corde Publié par SSF le 5 février 2017
  97. « Les tyroliennes Archives », sur Spéléo Secours Français (consulté le )
  98. Tres Grande Tyrolienne – Instrumentation Publié par SSF le 22 avril 2009
  99. TGT – Logiciel GHTyro Publié par SSF le 22 avril 2009
  100. La Très Grande Traversée Pierrot Rias : 120 km/h sur corde au-dessus du Vercors Publié par SSF le 22 avril 2009
  101. MILLAU 2013 –  GRANDE TYROLIENNE SUR CORDE – du 10 au 18 mai 2013 – RAPPORT FINAL
  102. [vidéo] La plus Grande Tyrolienne du Monde au congrès de Millau
  103. L’appli mobile SSFAlert Publié par SSF le 28 mai 2018
  104. Spéléophone 2005 (SPL05) Publié par SSF le 29 juillet 2017
  105. Les systèmes TPS (Transmission Par le Sol) Publié par SSF le 17 mai 2018
  106. Exploseur électronique ssf Publié par SSF le 13 octobre 2015
  107. A propos de la TOXICITÉ DES FUMÉES DE TIR d'EXPLOSIFS EN SPÉLÉOLOGIE - par SpéléoSecoursIsère
  108. Article 2 de l'Arrêté du 17 octobre 2006 portant agrément de sécurité civile pour la Fédération française de spéléologie NOR: INTE0630140A
  109. « Formations nationales et internationales », sur Spéléo Secours Français (consulté le )
  110. Lozère : le savoir-faire français en matière de secours souterrain s'exporte Article quotidien "Midi libre" Publié le 13/11/2018
  111. [video] La Lozère accueille des stagiaires du monde entier - France 3 Occitanie Avec : Joseba Txurruka, secouriste à Cantabrie (Pays-Basque espagnol) - Bernard Tourte, président du Spéléo-secours français
  112. « Actions internationales Archives », sur Spéléo Secours Français (consulté le )
  113. « spéléologie: 5 côte d'oriens de retour de pologne », presse locale,‎ (lire en ligne)
  114. « 1988: sauvetage au Maroc », sur karstexplo.fr (consulté le )
  115. Thaïlande : les spéléologues français à la rescousse Par Euronews 04/07/2018
  116. «Plusieurs options sont étudiées»... Comment évacuer en toute sécurité les 13 Thaïlandais piégés dans la grotte. 20Minutes.fr Propos recueillis par Anissa Boumediene Publié le 03/07/18
  117. Enfants bloqués en Thaïlande: les difficultés d'une opération "extrêmement délicate" Bernard Tourte, président de Spéléo Secours Français, explique ce lundi dans Bourdin Direct les difficultés d'une telle opération. rmc.bfmtv.com Mise en ligne le 09/07/2018
  118. « European Cave Rescue Commission (ECRC) INTERNAL REGULATIONS », sur eurospeleo.eu (consulté le )
  119. « Site internet officiel UIS Cave Rescue Commission »
  120. Grottes de Vallorbe, « RISS Juillet 2015 » (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Catégorie:Spéléologie Catégorie:Sécurité civile en France Catégorie:Secours en montagne Catégorie:Service de secours en France Catégorie:Spéléologie en France Catégorie:Sécurité civile en France Catégorie:Secours en montagne